La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. (Gustav Malher)

L’association Traditio 17 a pour objet la promotion de la liturgie traditionnelle en Charente Maritime. Elle soutient le prêtre nommé par notre évêque et contribue à la prise en charge de ses besoins matériels.

Notre histoire :

Des fidèles se sont réunis en 2018 pour demander à Monseigneur Colomb, évêque de notre diocèse, la célébration régulière de messes traditionnelles. Il en a accepté l’augure et a formé des prêtres au rite traditionnel pour accéder à notre requête.

Deux ans plus tard une convention a été établie entre le diocèse et l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre assurant la présence d’un prêtre.

Afin de suppléer aux besoins de notre communauté, l’association Saint Georges a été créée. Son objet était la promotion de la liturgie traditionnelle.

Le chanoine est logé à Pont l’Abbé d’Arnoult, dans une maison comprenant également un oratoire.

Le diocèse a mis à disposition de la liturgie traditionnelle l’église Saint Vivien de La Vallée, la Chapelle Saint Maurice de La Rochelle ainsi que l’église de Saint Augustin sur Mer.

L’association Saint Georges, initialement prévue pour fédérer les fidèles de La Vallée évolue désormais en Traditio 17 au profit des trois communautés.

Nos actions :

L’association Traditio 17 a pour vocation de soutenir l’apostolat traditionnel dans le diocèse. Elle participe aux besoins élémentaires et liturgiques du prêtre nommé par l’Evêque.

Elle organise des moments de convivialité et d’autres à connotation plus spirituelle, comme des pèlerinages ou processions.